Reflexologie plantaire
- artdesoi6
- 12 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai 2023
"Là où se trouvent les pieds, commencent le voyage"
Lao Tseu
L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
En Chine, le pied est à l'image de la racine de l'arbre. Si la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt. Il en va de même si une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant.
Le but primordial de la réflexologie est de soigner la cause, et pas uniquement les symptômes.
Lorsque l’on pratique le massage des zones réflexes, on travaille selon le principe du mouvement : on met quelque chose en marche. La manipulation de ces zones peut donner des informations sur l’état du corps ou de la pathologie par des zones sensibles, douloureuses ou d’aspect particulier au toucher.
L’objectif de la réflexologie est de rétablir l’énergie et l’équilibre de tout le corps.
La réflexologie permet de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.
Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales.
Elle aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,…
la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,…
C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte en l'aidant à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).
Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.
Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie.
En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux.
La reflexologie joue un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.
Comments