top of page
  • Instagram
  • Facebook

La santé par les graisses brunes


On retrouve deux types de graisse dans notre organisme, la blanche et la brune.

La graisse blanche, est celle que l’on connaît tous. C’est elle qui permet à certains animaux d’hiverner pendant de long mois sans manger.

Mais on sait depuis très longtemps qu’il en existe une autre, de couleur brune, présente chez tous les mammifères. Dans le cas de l’espèce humaine, la graisse brune est particulièrement abondante chez le fœtus et le nouveau-né. La graisse brune sert à conserver la température du corps à un niveau acceptable. Le nouveau-né passe en effet des 37°C du ventre de sa mère, à une température moyenne de 25°environ. Or ce nouveau-né n’a pas encore la capacité de frissonner, qui est pour l’humain un réflexe naturel de réchauffement. La graisse brune sert donc de chauffage interne. Chez le nouveau-né, la graisse brune est localisée autour de gros vaisseaux, au niveau du cou, autour du cœur, des reins et des surrénales.

Théoriquement, 4 semaines après la naissance. On pensait donc que la graisse brune n’était pas présente chez les adultes. Or, ces dernières années, surprise ; des travaux ont montré qu’elle était toujours présente et qu’elle se logeait à certains endroits, comme le cou, entre la clavicule et l’épaule, ou encore les aisselles. connu, l’IRM, on arrive à la mettre en évidence.

Bien que la graisse brune régresse quand l’individu grandit, les adultes en conservent toujours un peu eux aussi. Elle se trouve alors plutôt près des surrénales, des clavicules et de la colonne vertébrale et près du cœur.

La graisse brune, riche en fer est source de chaleur et régule la température corporelle, car elle contient de nombreuses particules qui transforment l’énergie des sucres, en énergie que le corps peut utiliser.

La graisse brune joue un rôle important dans notre organisme notamment, - elles participent à la régulation thermique interne - elles sont notre carburant et notre énergie, ce qui nous permet de pratiquer un sport aisément. - elles alimentent en permanence nos os, muscles, et organes, évitant la perte osseuse, musculaire, l’ostéoporose et l’usure des cartilages. - elles assurent un équilibre hormonal, très important pour un bon fonctionnement de la tyroïde, des surrénales, pour une bonne fertilité chez les hommes et chez les femmes. - elles permettent d’éliminer progressivement le mauvais gras. - elles régulent l’appétit et chassent peu à peu le stress et les désordres alimentaires.

Toutefois, la graisse brune a tendance à devenir rare au fur et à mesure qu'on devient adulte. Le manque de ces graisses brunes nous prive donc de toutes ces actions et engendre des problèmes de cholestérol, des pertes osseuses et musculaires, des problèmes de rétention d’eau, …

Quelques conseils pour augmenter sa graisse brune :

- favoriser une atmosphère fraîche ou froide grâce à des vêtements légers ou un logement raccordé à une température de 19° C

- une activité physique régulière est un allié pour la fabrication de graisses brunes

Les graisses brunes, alliée de notre silhouette,

Les graisses brunes sont un alliée quand on souhaite affiner sa silhouette ou perdre ses kilos en trop. Alors au lieu de vous dire ce qu’il faut arrêter de manger, on préfère vous dire ce que vous devriez intégrer dans votre alimentation des aliments brule graisse. Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle primordial dans la fabrication de graisses brunes. Misez sans modération sur les légumes verts (brocoli, chou frisé, épinards…), les oléagineux (noix, amandes,), l’ail, la cannelle, les câpres, le curcuma, la moutarde, le wasabi



Les graisses brunes aident à prévenir certaines maladies

Les graisses brunes stabilisent la glycémie et préviennent le diabète de type 2. En réduisant les stocks de graisses blanches et de glucose, les graisses brunes, en plus d’être des alliées de la silhouette, participent à faire baisser les taux de cholestérol et de triglycéride, protègent de l’athérosclérose et diminuent le risque de développer certaines maladies : diabètes de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires, pulmonaires et articulaires Les graisses brunes semblent procurer un effet protecteur contre la stéatohépatite non alcoolique (ou NASH pour Non-Alcoholic SteatoHepatitis), la fameuse maladie du foie gras.

 
 
 

Comments


bottom of page